Le visa/ Visa




IMPORTANT :
Notre recommandation est de visiter le TURKMENISTAN avec un visa touristique, valable souvent jusqu'à trois semaines, et imposant l'accompagnement d'un guide. La présence du guide se révèle précieuse pour la langue, la sécurité, toutes les formalités de transport et d'hébergement et bien sur la connaissance du pays. Il est obligatoire de passer par une agence de voyage turkmène ayant la licence gouvernementale et seule habilitée à émettre des lettres d'invitations.


Formalités d'entrée au Turkménistan
 

Tous les étrangers ont besoin d’un visa pour entrer au Turkménistan et seuls les visas de transit sont délivrés sans lettre d’invitation.

Ambassade et Consulat du Turkmenistan en France
13, rue Picot
75116 Paris
Téléphone : 01 47 55 05 36 ou 01 53 65 10 71
Fax : 01 47 55 05 68
Courriel : turkmenamb@free.fr

 

En règle générale, effectuez la demande au moins six semaines à l’avance car la procédure est longue, même pour les visas de transit. Le mieux consiste à s’adresser à une agence de voyages turkmène fiable (voir "agences de voyages au Turkmenistan").

À l’arrivée, vous devrez en outre payer de 12 à 14 $US pour une carte d’entrée, qui indique votre lieu de sortie du pays.

Obtenir un visa touristique ou d’affaires à l’arrivée est facile et rapide à l’aéroport d’Achgabat (env 100 $US), tout comme aux postes-frontières de Farab. Si vous arrivez en bateau d’Azerbaïdjan, vous pouvez obtenir un visa en arrivant à Turkmenbachi (avec autorisation du consul, qui doit être présent), mais les autorités azéries ne vous laisseront pas prendre le ferry à Bakou sans visa valable pour le Turkménistan.

Visas de transit

 

Seul le visa de transit permet de voyager sans accompagnateur. Relativement facile à obtenir, il est habituellement valable 3 jours, parfois 5 jours et rarement davantage. Les ambassades du Turkménistan en Europe accordent plus facilement des visas plus longs. Ils sont délivrés par tous les consulats turkmènes. Si vous faites la demande sans lettre d’invitation, elle sera envoyée au ministère des Affaires étrangères à Achgabat, d’où une procédure de 10 à 14 jours.

Attention : Aucun visa de transit ne peut être prorogé, sauf en cas de maladie grave. Dépasser la durée accordée vous vaudra une amende de 200 $US, parfois assortie d’un transfert à Achgabat et d’une expulsion par le premier vol à vos frais.

L’itinéraire ne figure pas sur le visa, contrairement aux points d’entrée et de sortie (non modifiables), mais vous risquez des ennuis si vous faites des détours flagrants. Cependant, les contrôles routiers sont relativement rares et vous devriez pouvoir y échapper. Les visas de transit ne sont généralement pas valables dans le cadre d’un itinéraire kazakh, si vous possédez un visa ouzbek à double entrée ou un billet d’avion au départ d’Achgabat. Les ambassades turkmènes refusent régulièrement les demandes de visa de transit ; n’espérez pas trop en obtenir un.

 

Visas touristiques

Si les visas touristiques offrent une durée de séjour raisonnable dans le pays (jusqu’à trois semaines en règle générale), ils obligent à circuler avec un guide agréé, qui vous accueillera à la frontière et vous accompagnera pendant tout le voyage.

Cela implique évidemment un coût, car vous devez rémunérer votre guide (habituellement de 30 à 50 $US par jour) et payer ses repas et son hébergement.
Ce dernier revient peu cher, car le tarif des hôtels pour les citoyens turkmènes est de 60 à 80% moins élevé que pour les étrangers. Les guides vous laisseront vous promener seul à Achgabat et dans les environs immédiats, ainsi que dans toutes les grandes villes ; s’ils ne sont pas obligés de vous accompagner toute la journée, vous ne pouvez pas voyager sans guide dans le pays. La plupart des agences insistent pour que les déplacements se fassent en transport privé avec le guide.

Vous ne pouvez obtenir un visa touristique que par l’intermédiaire d’une agence de voyages. Seules les agences possédant une licence du gouvernement peuvent émettre des lettres d’invitation. Nombre d’agences sans accréditation les proposent et passent par une agence avec licence. La lettre d’invitation répertorie la liste des régions frontalières que vous projetez de visiter. Ces destinations seront reportées sur votre visa, d’où la nécessité de planifier votre voyage avant d’entamer les formalités. La lettre d’invitation est ensuite approuvée par l’OVIR et émise en 5 jours. Si vous travaillez dans le domaine des médias, des droits de l’homme ou pour une organisation politique, mieux vaut ne pas le mentionner car votre demande sera refusée. Les employeurs sont rarement appelés pour vérifier la profession d’un requérant, mais cela peut arriver.

Après l’émission de la lettre d’invitation (habituellement envoyée par courriel à votre agence), vous pourrez la présenter dans n’importe quelle ambassade turkmène pour obtenir un visa. L’original n’est pas exigé. La délivrance du visa est alors une simple formalité, qui prend de 3 à 7 jours ouvrables selon l’ambassade (ou de 24 heures à 3 jours avec un supplément élevé).

Muni d’une lettre d’invitation, il est également possible d’obtenir un visa à l’arrivée à l’aéroport d’Achgabat, à Turkmenbachi ou à Farab en s’arrangeant au préalable avec son agence. À Turkmenbachi et à Farab, l’agence doit s’arranger pour que le consul soit présent. Dans tous les cas, vous devrez présenter l’original de la lettre d’invitation et le visa sera émis pour 10 jours au maximum.

À l’arrivée au Turkménistan, votre guide vous remettra un petit document vert, la carte d’entrée (putyovka en russe). Vous devez sortir du pays à l’endroit indiqué sur cette carte, bien qu’un changement soit envisageable à Achgabat. Pour cela, adressez-vous à votre agence ou au guide. Il est souvent possible de proroger un visa touristique à Achgabat, de nouveau avec l’aide de votre agence de voyages.

 

Enregistrement

Toute personne entrant au Turkménistan avec un visa touristique ou un visa d’affaires doit se faire enregistrer dans un délai de 3 jours ouvrables au Service d’État pour l’enregistrement des citoyens étrangers (OVIR), par l’intermédiaire du bureau local de la compagnie touristique d’État. L’agence de voyages qui vous a invité se chargera sans doute de cette formalité. Il vous faudra deux photos d’identité et votre carte d’entrée, à vous faire délivrer à l’aéroport ou au poste-frontière de votre point d’entrée dans le pays. Outre cet enregistrement initial, vous serez automatiquement enregistré par tous les hôtels dans lesquels vous séjournerez ; cette démarche est comprise dans le prix de la chambre et vous n’avez rien à faire. Ainsi, les voyageurs possédant un visa touristique ne peuvent loger que dans les hôtels habilités à recevoir des étrangers. La seule exception concerne les villes dépourvues d’hôtel habilité, où vous pourrez légalement loger chez l’habitant. Les détenteurs d’un visa de transit sont dispensés d’enregistrement et peuvent loger où bon leur semble.

 

Permis de circuler

Des permis sont nécessaires pour visiter les régions frontalières du Turkménistan.

Le centre du pays étant un désert en grande partie inhabité, la population vit à la périphérie et vous aurez besoin d’un permis pour rejoindre certaines des régions les plus intéressantes. À l’exception d’Achgabat, Mary, Turkmenabat et Balkanabat, les endroits que vous souhaitez découvrir devront être répertoriés sur votre visa afin d’avoir l’autorisation de vous y rendre. Un visa de transit permet généralement de traverser les secteurs frontaliers en empruntant la route principale qui mène au pays de destination.

Quand vous obtenez un visa touristique ou d’affaires en arrivant, il est automatiquement valable pour toutes les régions du pays.

Les secteurs suivants sont des zones frontalières de “catégorie un”, théoriquement inaccessibles sans permis. Toutefois, il y a peu de chances que l’on vérifie vos papiers.

Turkménistan oriental Farab, Atamurat (Kerki) et les régions alentour, réserve naturelle de Kouguitang, Tagtabazar, Serkhetabat.
Turkménistan septentrional Toute la région de Dachoguz y compris Kounia-Ourguentch, Dargan-Ata, Gazatchak.
Turkménistan occidental Bekdach, Turkmenbachi, Hazar, Dehistan, Yangykala, Gyzyletrek, Garrygala, Nokhur et les villages environnants.

 

IMPORTANT:
Our recommendation is to often visit TURKMENISTAN with a tourist, valid visa up to three weeks, and imposing the accompaniment of a guide. The presence of the guide appears invaluable for the language, the security, all the formalities of transport and accommodation and of course the knowledge of the country. It is obligatory to pass by a Turkoman travel agency having the governmental licence and only entitled to emit invitation letters.


All the foreigners need a visa to enter Turkmenistan and only the transit visas are delivered without inivation letter.
Embassy and Consulate of Turkmenistan in France
13, rue Picot
75116 Paris
Phone: 01 47 55 05 36 or 01 53 65 10 71
Fax: 01 47 55 05 68
Email: turkmenamb@free.fr
 
In general, carry out the request at least six weeks in advance because the procedure is long, even for the transit visas. Best consists in addressing itself at a reliable Turkoman travel agency (see travel agencies in Turkmenistan).
On arrival, you will have moreover to pay from 12 to 14 $US for an input card, which indicates your place of exit of the country.
To obtain a tourist visa or business on arrival is easy and fast with the airport of Achgabat (env 100 $US), just like with the border posts of Farab. If you arrive in boat of Azerbaijan, you can obtain a visa while arriving at Turkmenbachi (with authorization of the consul, which must be present), but the Azeri authorities will not let to you take the ferry in Bakou without visa valid for Turkmenistan. Transit visas
 
Only the transit visa makes it possible to travel without guide. Relatively easy to obtain, it is usually valid 3 days, sometimes 5 days and seldom more. The embassies of Turkmenistan in Europe grant more easily of the longer visas. They are delivered by all the Turkoman consulates. If you make the request without invitation letter, it will be sent to the Ministry for Foreign Affairs with Achgabat, from where a procedure from 10 to 14 days.
Caution: No transit visa can be extended, except in the event of serious disease. To exceed the granted duration will be worth you a fine of 200 $US, sometimes together with a transfer to Achgabat and an expulsion by the first flight to your expenses.
The route is not reproduced on the visa, contrary to the entrance points and of exit (nonmodifiable), but you risk troubles if you make obvious detours. However, road controls are relatively rare and you should be able to escape from it. The transit visas are generally not valid within the framework of a Kazakh route, if you have an Uzbek visa at double entry or a plane ticket at the beginning of Achgabat. The Turkoman embassies refuse the visa applications of transit regularly; do not hope too much to obtain one from them.  

Tourist visas
If the tourist visas offer one duration of reasonable stay in the country (up to three weeks in general), they oblige to circulate with an approved guide, which will accommodate you at the border and will accompany to you during all the travel.
That implies obviously a cost, because you must remunerate your guide (usually from 30 to 50 $US per day) and pay its meals and its accommodation.
This last not very expensive cost, because the rate of the hotels for the Turkoman citizens is from 60 to 80% less low than for the foreigners. The guides will let to you only walk in Achgabat and in the immediate vicinity, like in all the big cities; if they are not obliged to accompany you all the day, you cannot travel without guide in the country. Most agencies insist that displacements are done in transport deprived with the guide.
You can obtain a tourist visa only via one travel agency. Only the agencies having a licence of the government can emit invitation letters. Many agencies without accreditation propose them and pass by an agency with licence. The invitation letter indexes the list of the border regions which you project to visit. These destinations will be deferred on your visa, from where need for planning your travel before starting the formalities. The invitation letter is then approved by the OVIR and is emitted in 5 days. If you work in the field as of media, of the human rights or for a political organization, better is worth not to mention it because your request will be refused. The employers are seldom called to check the profession of an applicant, but that can arrive.
After the emission of the invitation letter (usually sent by email to your agency), you will be able to present it in any Turkoman embassy to obtain a visa. The original is not required. The delivery of the visa is then a simple formality, which takes from 3 to 7 working days according to the embassy (or 12 midnight to 3 days with a high supplement).
Provided with an invitation letter, it is also possible to obtain a visa on arrival with the airport of Achgabat, Turkmenbachi or Farab while being arranged as a preliminary with its agency. In Turkmenbachi and Farab, the agency must be arranged so that the consul is present. In all the cases, you will have to present the original of the invitation letter and the visa will be emitted for 10 days to the maximum.
On arrival in Turkmenistan, your guide will give you a small green document, the input card (Russian putyovka). You must leave the country to the place indicated on this map, although a change is possible in Achgabat. For that, you address to your agency or the guide. It is often possible to extend a tourist visa with Achgabat, again with the assistance of your travel agency.   Recording
Any person entering Turkmenistan with a tourist visa or a visa of business must be made record within a period of 3 working days with the Service of State for the recording of the foreign citizens (OVIR), via the local office of the tourist company of State. The travel agency which invited you will undoubtedly instruct with this formality. You will need two passport photos and your card input, to make you deliver with the airport or the border post of your entrance point in the country. In addition to this home record, you will be automatically recorded by all the hotels in which you will remain; this approach is understood in the price of the room and you do not have anything to make. Thus, the travellers having a tourist visa can place only in the hotels entitled to receive foreigners. The only exception relates to the cities deprived of competent hotel, where you will be able legally to place at the inhabitant. The holders of a transit visa are exempted of recording and can place where good seems to them.   Licence to circulate
Licences are necessary to visit the border regions of Turkmenistan.
The center of the country being a mainly uninhabited desert, the population lives with the periphery and you will need a licence to join some of the most interesting areas. Except for Achgabat, Mary, Turkmenabat and Balkanabat, the places which you wish to discover will have to be indexed on your visa in order to have the authorization of you to return there. A transit visa generally makes it possible to cross the frontier sectors by taking the main roads which lead to the country of destination.
When you obtain a tourist visa or business while arriving, it is automatically valid for all the areas of the country.
The following sectors are border zones of category one, theoretically inaccessible without licence. However, there are few chances that one checks your papers.
Turkmenistan orientalFarab, Atamurat (Kerki) and areas around, nature reserve of Kouguitang, Tagtabazar, Serkhetabat.
Turkmenistan septentrionalToute the area of Dachoguz including Kounia-Ourguentch, Dargan-ATA, Gazatchak.
Turkmenistan occidentalBekdach, Turkmenbachi, Hazar, Dehistan, Yangykala, Gyzyletrek, Garrygala, Nokhur and surrounding villages.