Les transports / Transportation

 

Avion

Les Boeing 717 de Turkmenistan Airlines desservent la plupart des grandes villes. La plupart des vols arrivent et partent d'Achgabat, la principale plate-forme. Des vols relient également Dachoguz et Turkmenbachi, Mary et Turkmenabat, Mary et Turkmenbachi, Turkmenbachi et Turkmenabat. Ils sont extrêmement bon marché et généralement très fiables. Bien que souvent complets, ils sont moins pris d'assaut depuis de récentes augmentations des tarifs, et il n'est plus nécessaire de réserver des mois à l'avance.

Voiture et moto

S'il est possible de conduire au Turkménistan, cela revient cher et entraîne des tracasseries. Vous n'aurez pas besoin d'un carnet de passage en douane, mais vous devrez payer 30 $US de droit de transit, 50 $US d'assurance responsabilité civile obligatoire, 2 $US de frais bancaires, 5 $US de frais de dossier et 10 $US pour la désinfection de votre véhicule. À cela s'ajoute une taxe routière calculée en fonction du kilométrage de votre itinéraire dans le pays. Habituellement, elle s'élève à 75 $US pour une voiture et jusqu'à 250 $US pour un véhicule plus grand. Cela fait passer le coût de l'essence de 0,02 $US à la pompe à 1,50 $US en réalité. Sachez qu'embarquer votre véhicule sur le ferry depuis/vers Bakou implique régulièrement un pot-de-vin.

La conduite au Turkménistan ressemble à un sport extrême : les conducteurs naviguent librement dans la circulation et n'hésitent pas à brûler les feux rouges ; vous n'avez d'autre choix que vous adapter. Les automobilistes de Mary sont réputés les pires et même ceux d'Achgabat les évitent. Enfin, sachez que vous risquez une amende si vous entrez dans une ville avec une voiture sale ; assurez-vous que votre véhicule resplendit après avoir traversé le désert !

Train

Le Turkménistan possède des trains lents mais neufs, qui desservent la plupart des régions du pays. Si les trajets durent longtemps, les tarifs sont bas, une couchette sur un train de nuit entre Achgabat et la mer Caspienne coûtant moins de 3 $US.

Ailleurs, les lignes se réduisent comme une peau de chagrin ; les trains ne relient plus guère Douchanbé (ceux qui le font encore effectuent un long détour et requièrent un visa à double entrée), et il n'y a pas de connexion directe, par exemple, entre Achgabat et les capitales des républiques voisines.

Nombre de trains à destination et en provenance de Russie, parfois plus rapides et en meilleur état, peuvent être empruntés pour circuler en Asie centrale. Toutefois, sans parler des retards récurrents, ces lignes risquent d'être bondées et vous serez confrontés à des monceaux de détritus au moment de monter à bord (Lonely Planet).

 

 

Plane

Boeing 717 of Turkmenistan Airlines serve most big cities. Most flights arrive and start from Achgabat, the principal platform. Flights also connect Dachoguz and Turkmenbachi, Mary and Turkmenabat, Mary and Turkmenbachi, Turkmenbachi and Turkmenabat. They are extremely cheap and generally highly reliable. Although often complete, they are taken by storm since recent increases in the rates, and it is not necessary any more to hold months in advance.

Car and motorcycle

If it is possible to lead to Turkmenistan, that costs much and involves annoyances. You will not need a notebook of passage in customs, but you will have to pay 30 $US of transit duty, 50 $US of obligatory third-party insurance, 2 $US of bank charges, 5 $US of fee and 10 $US for the disinfection of your vehicle. To that a road tax calculated according to the mileage of your route in the country is added. Usually, it rises to 75 $US for a car and up to 250 $US for a larger vehicle. That made actually pass the cost of the petrol of 0.02 $US to the pump to 1.50 $US. Will know that to embark your vehicle on the ferry from/towards Bakou a bribe implies regularly.
Control in Turkmenistan resembles an extreme sport: the drivers surf freely in circulation and do not hesitate to burn red lights; you have of another choice only to adapt you. The motorists of Mary are famous the worst and even those of Achgabat avoid them. Lastly, will know that you risk a fine if you enter a city with a dirty car; you ensure that your vehicle gleams after having crossed the desert!

Train

Turkmenistan has slow but new trains, which serve most areas of the country. If the ways last a long time, the rates are low, a berth on a night train between Achgabat and the Caspian Sea costing less than 3 $US.
Elsewhere, the lines are reduced like a shagreen; the trains hardly any more connect Douchanbé (those which still do it carry out a long turning and require a visa at double entry), and there is no direct connection, for example, between Achgabat and the capitals of the close republics.
Many trains with destination and coming from Russia, sometimes faster and in better state, can be borrowed to circulate in Central Asia. However, without speaking of recurring delays, these lines are likely to be crammed and you will be confronted with heaps of refuse at the time to go up on board (Lonely Planet).